Testament olographe

Testament olographe

Qu'est-ce qu'un testament ?

Le testament est l'acte juridique par lequel un individu peut de son vivant organiser sa succession. Il entre dans le même champ juridique que la donation, la donation entre époux (aussi appelée donation au dernier vivant) ou encore l'assurance-vie. Privilégier un enfant ou son concubin, rendre héritier un proche qui ne l'est pas automatiquement, utiliser sa quotité disponible pour en faire profiter une association caritative sont autant d'opportunités offertes par un testament et notamment un testament olographe, le plus commun et accessible. Il permet donc à un individu, même jeune, de devenir acteur de sa succession, lui assure le respect de ses derniers souhaits, et dans une majorité des cas, une succession moins houleuse pour les gens qu'il aime.

Testament olographe : définition

Le testament olographe est l'une des quatre formes de testament. Il se différencie des autres formes de testament par le fait qu'il est rédigé directement de la main de l'auteur, nommé alors "testateur". C'est le plus simple et le moins cher. Il faut cependant le rédiger soigneusement puisqu'il exige de la précision. Le testament olographe doit être obligatoirement et entièrement rédigé, signé et très clairement daté (jour, mois et année), de la main du testateur : dans le cas contraire, il sera déclaré sans valeur juridique donc nul. Il faut prendre soin de ne laisser aucune volonté qui pourrait par la suite être interprétée de différentes façons par l'ensemble de la succession et donc être source de contentieux et de discorde.

 Créez votre testament olographe en ligne 

Testament olographe

Testament olographe : pourquoi se faire aider pour le rédiger ?

Il est généralement conseillé de ne pas faire seul son testament olographe, même si rien ne l'impose. La meilleure volonté et les recherches les plus approfondies ne vous assurent pas certains manquements et donc un risque de litige par la suite. Si vous voulez faire un testament olographe qui sera ensuite conservé en lieu sûr, plusieurs possibilités s'offrent à vous.

Quelles options pour rédiger un testament olographe ?

Vous pouvez prendre un rendez-vous chez un notaire pour qu'il vous aide à rédiger votre testament olographe, en répondant à vos questions. Cette option demande du temps, de l'énergie et représente bien sûr un coût. Si vous préférez économiser ces trois ressources, vous avez fait le bon choix en venant sur le site dédié au testament olographe en ligne, testamento.fr . Nos différents services ont été pensés pour répondre à vos attentes sans vous déplacer. Un testament rédigé depuis un modèle de testament olographe généré par Testamento d'après les réponses faites sur un questionnaire simple et précis, c'est l'assurance d'avoir en main un testament sûr et conforme au Code Civil.

Le testament olographe pourra être conservé chez un notaire à vie et servir d'alternative à la donation entre époux. En effet, pour être incontestable le testament olographe doit respecter certaines règles en matière de rédaction.

Teneur d'un testament olographe

Un testament olographe ne doit pas comporter d'expressions ambiguës, qui pourraient laisser place à différentes interprétations, menant à la contestation ultérieure du testament. Dans ce sens, préférez "je lègue..." ou "je donne.." à "je souhaiterais léguer..." ou "je préférerais donner...". Le testament doit aussi respecter les règles prévues par la loi. A savoir celles du rapport réserve/quotité disponible. Il faut savoir qu'une réserve du patrimoine est prévue pour les héritiers dits "réservataires", au premier rang desquels les enfants. Le testateur est dans l'impossibilité de puiser dans cette réserve, sous peine de gros conflits lors de la succession. Pour en savoir plus sur ses héritiers en l'absence de testament, le Kit Info Succession est un excellent outil, gratuit et accessible en quelques clics.

 Découvrez qui sont vos héritiers 

Annuler ou modifier un testament olographe

Un testament olographe peut être modifié ou annulé sous quelques conditions.

Testament olographe : modification

Pour modifier son testament olographe, le rédacteur doit en faire la demande devant un notaire, rédiger un testament qui annule le précédent de plein droit ou détruire l'ancien testament. Cette dernière n'est possible que si le testament olographe est en la possession du rédacteur. En présence de plusieurs testaments au moment de la succession, le plus récent prévaudra.

Testament olographe : annulation

Le testateur peut annuler un testament olographe à tout moment, en le détruisant s'il est en sa possession ou en demandant sa restitution ou sa destruction au notaire qui le possède. Si le testament avait été inscrit dans la base nationale des notaires, appelée "Fichier Central des Dispositions des Dernières Volontés" (ou FCDDV), le notaire devra indiquer que le testament a été annulé et remplacé si c'était le cas.

Le testament olographe peut également être annulé au décès du rédacteur : si l'un des bénéficiaires refuse la succession, ou encore si le testament ne respecte pas les formes ou conditions nécessaires.